• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Fables ou proverbes choisis

Fables ou proverbes choisis - Maye Crane

Dans la salle d’attente d’une clinique de médecine esthétique, mon ami me partage un exercice brise-glace réalisé lors d’une formation. La consigne était que chaque participant choisisse et raconte une fable ou un proverbe, qui les a aidés à un moment de leur vie.

Voici trois réponses obtenues et des commentaires sur la façon dont elles peuvent nous inspirer aujourd’hui.

Inspiration sur la patience et la bonté :

Le lion et le rat écrite par Ésope (au VIième siècle avant notre ère), puis reprise par Jean de Lafontaine en 1668. Dans cette fable, le lion use de bonté à l’égard d’un rat. Plus tard, le lion pris dans un filet est à son tour aidé par le rat pour ronger les mailles du filet. Ainsi, la morale de cette histoire est que la patience et le temps sont plus important que la colère et la force. C’est bon de se rappeler qu’on a souvent besoin d’un plus petit que soi dans la vie.

Invitation à l’action et au courage :

La fable du paysan qui trouva son âne au fond du puits, et lui envoya de la terre pour l’enterrer faute de pouvoir le sortir. Or, l’âne à chaque pelletée de terre, secoua son dos et monta sur la terre. Ainsi en fin de journée, il fut libre en raison du tas de terre. Ainsi dans notre quotidien, il ne faut pas se laisser abattre par les problèmes, mais rester confiant sur les solutions qui viennent avec les problèmes.

Regarder les fleurs que nous arrosons par notre impact :

L’histoire du porteur d’eau chinois qui puisait de l’eau et portait ces deux cruches, sur son dos, car elles étaient reliées à une perche. L’une était toujours remplie alors que l’autre fêlée fuyait le long du chemin. La cruche pleine était fière de ses performances. Tandis que l’autre, confiait son désarroi au porteur pour cette faille. Le porteur lui fit remarquer que de son côté, des fleurs avaient poussées, car elles étaient arrosées tous les jours. Cette métaphore nous montre de ne pas regarder qu’à l’apparence, et de prendre en compte des résultats qui peuvent venir de nos différences.

Je suis toujours étonnée d’imaginer que des générations anciennes aient si bien formuler des anecdotes, des fables ou des proverbes. Ces textes font partie de la culture générale. Ils sont encore bien vivant aujourd’hui. Certains sont repris en dessins animés. Une image valant mille mots. Une histoire simple peut inspirer, guider, faire comprendre la réalité autrement. Elles peuvent aussi consoler, encourager et réconforter dans certains cas.

Bonne lecture des fables, histoires et proverbes !

 

The author:

author

Esthéticienne et amoureuse de produits de beauté de qualité - en pharmacie et en cabine - Maye Crane vous proposera, via ce blogue, ses recommandations beauté et bien-être, tout en ne négligeant pas de vous partager son quotidien. Femme d'affaires accomplie, elle adore couvrir un ensemble de sujets variés qui ont un impact sur votre vie. Soyez à l'affut!